Ancêtres des consoles portables, les Game & Watch sont sortis dès 1980 dans le monde entier. L’idée de créer des jeux électroniques de poche nait dans la tête de Gunpei Yokoi, un développeur de chez Nintendo, afin d’occuper les gens dans les transports en communs.
Les 1er jeux commercialisés sont très basiques mais le succès est au rendez-vous. Au Japon, ils sont commercialisés comme des jouets pour adultes tandis que dans le reste du monde la cible privilégiée est la jeunesse.
Près de 60 modèles différents seront commercialisés, les plus recherchés reprenant des personnages connus du jeu vidéo (Mario, Donkey Kong, Zelda, Mickey, Snoopy, Popeye). Seuls les modèles commercialisés par Nintendo portent l’appellation « game & watch » même si le terme est souvent utilisé pour tous les jeux électroniques de cette époque.
Le déclin des game & watch est amorcé avec l’arrivée des premières consoles portables comme la Game Boy, également produite par Nintendo. Celle-ci permettait de jouer à des multitudes de jeux avec une profondeur inégalable par un simple jeu électronique. Mais nous y reviendrons dans un prochain article.
Toute l’histoire des Game & Watch est racontée dans un livre. Si vous désirez vous procurer l’un de ces petits bijoux d’électronique vintage, il faut vous tourner exclusivement vers le marché de l’occasion.